top of page

Commémorations des 78 ans de la Libération de Paris et de sa banlieue

COMMEMORATION DE LA LIBÉRATION DE PARIS ET DE SA BANLIEUE & INAUGURATION DE L'ALLÉE CÉCILE ET HENRI ROL TANGUY A MONTROUGE - J'ai participé les 24 et 25 août derniers aux commémorations des 78 ans de la Libération de Paris et de sa banlieue à Bagneux, Montrouge et Malakoff.

Les élus, les représentants d'associations d'anciens combattants et victimes de la guerre, et le public présents ont fleuri les plaques et les monuments aux morts sur Bagneux, Montrouge et Malakoff.


Tandis que certains falsifient l'histoire et réhabilitent les collabos, nous avons le devoir de transmettre et d'exalter le souvenir de celles et ceux qui se sont battus contre le nazisme et pour la liberté.

Parmi les plus illustres, il y a Cécile et Henri Rol-Tanguy : ouvriers, syndicalistes, militants communistes et résistants de la première heure. Le colonel avait combattu le fascisme dans les Brigades internationales en Espagne, il continua sa lutte face aux armées nazies, accompagné par la vaillance de son épouse, grâce à laquelle il put accomplir sa mission.


Le 19 août 1944, c'est depuis le poste de commandement de Montrouge, au 101 de l'avenue Verdier, que Rol Tanguy donna l'ordre d'insurrection générale qui allait permettre la Libération de Montrouge et de Paris.


Au cœur de Montrouge, désormais, une allée porte leur nom pour que chaque passant repense à leur exemple et pour que les enfants qui apprennent à lire en regardant les panneaux répètent à leur tour leur nom.


Dans une commémoration, nous entrons en sympathie avec celles et ceux qui nous ont précédés. Nous partageons leur peine mais aussi l'immense espérance qu'ils ont éprouvée.


De cette façon, nous nous donnons des modèles et des sources d'inspiration pour faire face dignement à l'avenir. Puissent la bravoure et l'intégrité de Cécile et Henri Rol Tanguy inspirer longtemps notre peuple !










Kommentare


bottom of page