top of page

Déconjugalisation de l'AAH : la macronie plie devant la mobilisation

DÉCONJUGALISATION DE L’AAH : LA MACRONIE PLIE DEVANT LA MOBILISATION - Hier soir nous avons voté pour la déconjugalisation de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH). Enfin ! C’est une victoire ! Il s’agit d’une mesure de justice sociale qui était attendue et que nous défendions de longue date.


L’AAH est l’allocation versée aux personnes en situation de handicap. Elle concerne plus de 1,2 million de Français et de Françaises. Quand le bénéficiaire est en couple, son allocation est calculée en fonction des revenus de son conjoint ou de sa conjointe. Mais l’AAH est plafonnée. Ce qui veut dire qu’au-delà d’un certain seuil de revenus (19 979€ par an), celle-ci est retirée à mesure que les revenus du couple (foyer fiscal) augmentent.


La conjugalisation de l’AAH appauvrit des centaines de milliers de Français et de Françaises et empêche l’autonomie de nos concitoyens et concitoyennes en situation de handicap. Au handicap, cela ajoute la dépendance économique envers un conjoint ; cela oblige parfois même à devoir renoncer à se marier ! Comme le disent les associations, le handicap est individuel et c’est pourquoi le calcul de l’allocation doit être individuel.

À l’annonce des résultats du vote des députés, les macronistes ont applaudi en cœur avec le reste de l’hémicycle. Pourtant ils avaient rejeté par 6 fois cette mesure lors du précédent quinquennat.

Nous menons ce combat depuis des années. Pourquoi ce revirement ? Privé de majorité, Emmanuel Macron a-t-il enfin compris qu’il devait composer avec l’Assemblée nationale et les représentants du peuple ? Ou cherche-t-il seulement à entretenir l’illusion du « en même temps » ? En tout cas, nous le savons, c’est parce que nous avons gagné qu’ils changent leur fusil d’épaule.

D’ailleurs, le ministre macroniste Olivier Dussopt a précisé que cette mesure ne serait mise en œuvre qu’en octobre 2023. Pour une loi d’urgence, il y a de quoi être mécontent : lorsqu’il s’agit de priver les étudiants de 5 euros d’APL, les macronistes savent aller vite ! Pour notre part, nous continuerons à nous battre pour que l’autonomie ne soit pas un vain mot et pour garantir une citoyenneté pleine et entière à toutes et tous.


Aurélien Saintoul,

Député des Hauts-de-Seine

Comments


bottom of page