top of page

Pourquoi nous défendons les allocations

QUE SONT LES ALLOCS, ET POURQUOI LA GAUCHE EST FIERE DE LES DÉFENDRE... - Les allocations, c'est la solidarité et la protection que les travailleurs se donnent à eux-mêmes face aux risques de la vie.


L'assurance chômage, l'assurance maladie, l'assurance vieillesse sont les conquêtes des salariés, et en particulier des syndicalistes et militants communistes. Elles existent par les cotisations. Elles permettent de limiter le chantage des patrons face à la précarité de l'existence, comme d'ailleurs le salaire minimum et le code du travail. Les salariés n'ont pas à accepter n'importe quelle condition de travail, n'importe quel salaire pour éviter de tomber dans la misère.


Les allocations, c'est la concrétisation d'un idéal social partagé par toute la gauche : "de chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins." Par exemple, le handicap ne permet pas toujours de travailler : à gauche, nous disons depuis des décennies, que dans ce cas, la société doit permettre à la personne de vivre dignement. Dernièrement les communistes étaient même en première ligne pour défendre la "déconjugalisation" de l'Allocation Adulte Handicapé (AAH). Nous l'avons finalement obtenue en juillet dernier.


Ceux qui s'imaginent que défendre le droit au chômage, à l'assurance maladie ou à l'assurance vieillesse avec des montants dignes est une incitation à la paresse ou le refus du plein emploi, n'ont pas compris comment fonctionne la Sécu créée par Ambroise Croizat (en photo). Ou alors ils ont tourné le dos tout simplement à l'idéal de fraternité qui est le point commun de toutes les sensibilités de la gauche. Depuis près d'un siècle, nos adversaires cherchent à nous retirer ces conquêtes, qu'ils ne comptent pas sur les membres de la NUPES pour alimenter leur propagande anti-populaire. Pendant que la fortune des milliardaires explosent, personne ne peut faire oublier que dans le combat social il n'y a que deux camps : ceux qui exploitent les travailleurs et tachent de les diviser et ceux qui produisent la richesse et doivent refuser l'exploitation. Je suis définitivement dans ce camp.



Comments


bottom of page