top of page

Conférence « SNU, un gadget du pouvoir macroniste » — Amfis 2023

📸 Retour en images sur la conférence « SNU, un gadget du pouvoir macroniste », avec Maëlle Nizan, vice-présidente de la FAGE et Lionel Barre, de la FCPE 94 lors des #Amfis2023.

Le SNU, c’est le caprice réactionnaire d’Emmanuel Macron. À ses yeux, on règlerait les problèmes des jeunes en les réveillant au clairon à 6h et en leur apprenant à faire le lit au carré. Ce dispositif n’a aucun intérêt pour eux ni la défense nationale.


Je remercie Maëlle Nizan et Lionel Barre pour leur présence. La FAGE a pu rappeler que les organisations de jeunesse s’opposaient unanimement au SNU. Le gouvernement tente de les rallier en tenant des double discours, en ajustant son discours d’une organisation à l’autre. Elles ont donc demandé une concertation commune mais le gouvernement refuse.

La France insoumise dénonce l’absurdité du SNU depuis de nombreuses années. Nous avons régulièrement été invités à rencontrer les participants au SNU. Pour ma part, j’y suis allé. Que disent les jeunes volontaires ? Qu’ils sont opposés à la généralisation, au fait de rendre le SNU obligatoire. Ils sont bien plus raisonnables et conscients que le gouvernement.


Comme l’a expliqué Lionel Barre, quinze jours de SNU ne régleront pas les problèmes de mixité sociale ou d’éducation. Les manques sont au niveau de l’éducation nationale : effectifs, non-remplacements, moyens...


La situation ne risque pas de s’améliorer avec la nomination de Gabriel Attal à l’éducation nationale. Pour le ministre Attal, l’autorité est une fin en soi. C'est absurde et dangereux. Nous voulons des jeunes émancipés, pas embrigadés !


La France insoumise continuera de soutenir une proposition cohérente de conscription citoyenne des jeunes adultes, notamment pour sensibiliser aux conséquences du dérèglement climatique. Vous pouvez retrouver davantage d’informations sur ce projet en visionnant le troisième épisode de notre web-série sur la loi de programmation militaire : https://youtu.be/DUTyfn5wQ3U?si=jYinAZfYnPwr4FyQ.








Comentarios


bottom of page