top of page

Macron : arnaque au pouvoir d'achat

MACRON : ARNAQUE AU POUVOIR D’ACHAT - L’Assemblée nationale a voté la loi dite « pouvoir d’achat » à 6h du matin vendredi, après une nuit blanche dans l’hémicycle.


Cette loi est une imposture. Pire, elle est une nouvelle offensive des macronistes contre notre modèle social. Les Françaises et les Français souffrent depuis des mois d’une inflation vertigineuse. Leurs salaires ne leur permettent plus de vivre dignement. Le gouvernement ne propose que des mesurettes aux effets pervers.


👉 TOUS LES TRAVAILLEURS NE TOUCHERONT PAS LES PRIMES


Les macronistes avaient averti dès le début de la semaine : des primes plutôt que des hausses de salaires. Mais combien de Françaises et de Français toucheront la prime Macron ? L’INSEE a précisé que 90% des salariés de l’agroalimentaire, 93% des agents d’entretien et 86% des salariés du BTP ne la toucheraient pas. 75% des salariés n'ont d'ailleurs pas perçu la première prime Macron et la plupart de ceux qui l'ont perçue ont touché moins de 500€.


👉 LE POUVOIR D’ACHAT CONTINUERA À DIMINUER


Ces primes sont défiscalisées, elles affaiblissent donc la protection sociale. Elles ne sont pas pérennes et constituent surtout des rattrapages anticipés. Nombre des mesures votées hier auraient de toute façon été appliquées à compter du 1er janvier 2023 !

Cerise sur le gâteau, elles ne compenseront même pas l’inflation. En effet la loi plafonne la hausse des loyers à 3,5% mais revalorise les APL au même pourcentage : • Pour un loyer de 600 euros, une hausse de 21 euros pourrait être appliquée, • Pour une APL de 200 euros, la revalorisation n’excédera pas les 7 euros, Ni vu ni connu, le gouvernement floue les Françaises et les Français… et s’en félicite !


👉 LES MACRONISTES PROTÈGENT LES RICHES


Nous avons demandé l’augmentation du SMIC à 1500 euros nets. Refusée. Nous avons proposé que les primes soient conditionnées, car nous voulions par exemple les interdire aux entreprises pratiquant l’évasion fiscale. Refusé. Le gouvernement s’est vanté de la déconjugalisation de l’AAH mais a refusé de revaloriser la Prestation de compensation du handicap (PCH) !


👉 UNE CATASTROPHE CLIMATIQUE


Cette loi réalise même l’exploit d’être un désastre écologique. Pour faire face à la baisse des approvisionnements en gaz russe, un terminal méthanier sera aménagé dans le port du Havre en 2023. Les émissions de méthane sont 84 fois plus écocides que les émissions de carbone. Ce terminal sera utilisé pour importer du gaz de schiste américain, alors que ce dernier a été interdit en France. Le gouvernement se protège en avançant l’argument d’une installation temporaire. Mais il ment ici également ! Un contrat d’approvisionnement sur 20 ans a déjà été passé avec ENGIE.


👉 LE RN TRAHIT LES CLASSES POPULAIRES


Par ailleurs le RN a voté contre l’augmentation du SMIC et a fini par voter cette loi. L’extrême-droite montre de nouveau son vrai visage. Elle vient d’accepter que les classes populaires perdent du pouvoir d’achat et que la macronie saccage notre planète.

Main dans la main, Macron et Le Pen ont choisi de faire diversion, de protéger les ultra-riches et de flouer le peuple.


Aurélien Saintoul,

Député des Hauts-de-Seine

Yorumlar


bottom of page