top of page

Mission d'information sur les fonds marins : présentation des conclusions en commission

Je présentais ce matin les conclusions de la mission d’information sur les fonds marins dont j’étais co-rapporteur. La France 🇫🇷 possède le 2ème territoire maritime au monde, ce qui soulève des questions pour notre défense et notre souveraineté. Voici les 7 propositions formulées :


1️⃣ En premier lieu, la France doit clarifier ses ambitions tant sur le plan opérationnel que sur le plan capacitaire concernant les fonds marins.


2️⃣ La mutualisation entre les différents acteurs du domaine et les différents programmes développés doit quant à elle être renforcée.


3️⃣ Dans la loi de programmation militaire à venir, il faudra veiller à intégrer les crédits nécessaires à la maîtrise des fonds marins.


4️⃣ Le possibilité de disposer d’un système fixe de senseurs doit être explorée afin de garantir la sécurité de nos approches maritimes.


5️⃣ La création de pôles d’excellences, sur le modèle du pôle cyber de Rennes, permettrait d’associer les universités, les laboratoires de recherches, la Marine nationale et les entreprises de la base industrielle et technologique de défense.


6️⃣ Il faut également relocaliser nos données en Europe pour limiter notre dépendance aux câbles sous-marins. Aujourd’hui, 97% des données numériques transitent par les fonds marins et nombre d’entre elles sont stockées aux USA. Il s’agit donc d’un enjeu crucial de souveraineté.


7️⃣ L’État doit étudier la possibilité de nationaliser l’usine de production de câbles sous-marins d’Alcatel Submarine Networks (ASN) située à Calais. La France verrait ainsi revenir dans le giron national une entreprise stratégique leader dans son domaine.


👉 Le rapport complet sera bientôt publié sur le site de l’Assemblée nationale.


👉 Vous pouvez retrouver la présentation des conclusions sur ma chaîne YouTube :



Comentarios


bottom of page