top of page

Question au gouvernement à propos de la démolition de la tour Insee à Malakoff

J’ai posé ce matin une question au gouvernement à propos du projet de destruction - reconstruction de la tour Insee à Malakoff. Le bâtiment emblématique de l’Insee, dessiné par Serge Lana et Denis Honegger, risque d’être détruit pour être remplacé par une nouvelle tour. Celle-ci couperait encore davantage la ville de Paris.


Depuis plusieurs mois, les citoyens et les élus alertent et questionnent la pertinence du projet, notamment sur le plan écologique.


Le projet retenu par le gouvernement est effectivement une aberration écologique et économique. Il coûtera 178 millions d’euros, soit 23 millions de plus qu’une réhabilitation de la tour.


J’ai interpellé les services de l’État à de nombreuses reprises sur le sujet depuis le début de mon mandat. Question écrite au gouvernement, appels et mails au ministère : chaque opération est restée sans réponse.


De nouveau, la réponse reçue ce matin n’est pas à la hauteur. L’État doit revenir à la raison, reprendre les discussions avec la maire de Malakoff, madame Jacqueline Belhomme, et écouter les revendications des associations et des riverains.



bottom of page